André STANER est né Tervueren, le 26 octobre 1931
Docteur en droit, licencié en Sciences Economiques Appliquées, ( UCL) il a mené une carrière administrative de 1958 à 1994. Il s’est lancé assez tardivement dans la peinture, mais avec passion. En 1981 il entreprend de s’inscrire à l’ECOLE DES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS D’UCCLE d’où il sort après 7 années de cours du soir en 1988, diplômé de l’Enseignement Artistique Supérieur ( section peinture)
Concilier sa passion, ses penchants naturels d’artiste, et sa vie professionnelle et familiale a été une gageure, mais réussie ! Comme les poètes, il se nourrit de l’air du temps et des belles choses qui l’entourent. Il est enthousiaste pour le positif, dans ses œuvres vous ne verrez pas de révolte, d’agressivité, de violence. Mûri par l’expérience de la vie, il a dégagé une certaines philosophie, qui le porte à s’intéresser aux bons cotés des humains et de la nature.
Il immortalise des scènes de vie qui aux yeux du profane peuvent sembler insignifiants. Car voilà tout l’art d’André STANER : rendre ses lettres d’or et verser des paillettes sur les beautés de la nature, mettre en exergue des scènes apaisantes, et s’inspirer du patrimoine passé et présent. Ce sont des paysages champêtres, urbains et marins, ainsi que des portraits.
D’une émotivité à fleur de peau, il est d’une grande sensibilité aux couleurs, il est aussi militant. La Forêt de Soignes, sa magnifique hêtraie est au cœur de ses préoccupations.
Ses œuvres ont été présentées au cours de nombreuses expositions particulières et de groupes en Belgique et en France.
En 1985 il obtient le 3ème Prix, et en 1999 le deuxième Prix du Concours de Peinture de la Commune d’Uccle.